Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
01/04/2021 0 commentaires

Ville connue pour ses stations balnéaires qui s'étalent le long de la Méditerranée, elle est située à environ 40 kilomètres à l'est de la ville de Tanger et est assez proche du détroit de Gibraltar. Elle est entourée de montagnes à l'ouest et au sud. En 2020 sa population est de 403 000 habitants

La médina de Tétouan, occupe aux yeux des spécialistes la première place de toutes les médinas du Maroc. Elle a conservé une âme andalouse qui fait d'elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines. Ce style prend ici toute sa dimension, notamment dans les quartiers d'habitation où les grilles en fer forgé des fenêtres, les balcons andalous, la blancheur des murs donnent toute leur expression à ces épaisses façades immaculées.

La médina est située sur une pente douce de la montagne Dersa entourée par cinq kilomètres de remparts. Plusieurs bastions sur la face extérieure des murailles indiquent la fonction historique des imposantes fortifications. Tétouan possède d’impressionnants édifices publics de style islamique tels que de vieilles auberges (fondouks) et des mosquées anciennes avec leurs minarets qui caractérisent le profil de la ville.

On peut accéder à la médina par Bab Okla, une des plus belle porte et la plus fréquentée de la ville. Après avoir franchi cette porte sur la gauche, se trouve à quelques mètres le musée ethnographique SKALA. Un peu plus loin on débouche sur le quartier Souika, une des zones les plus anciennes de la médina où vécut le général Franco durant son séjour à Tétouan. Ce quartier abrite la mosquée de Lalla fariya construite en 1 170 qui est la plus ancienne de toutes.